Les défis de la transformation digitale - Cloudme International

Les défis de la transformation digitale

De nos jours la technologie fait partie de l’entreprise et les outils numériques sont indispensables pour sa croissance et la rentabilité. A votre avis quels sont les avantages de la technologie numérique pour une entreprise ? S’harmonise-t-elle bien avec les employés et leur environnement de travail ? Ci-dessous vous trouverez la réponse du PDG de Netbooster Monsieur Tim Ringel.

Que ce soit pour s’adapter au changement afin de rester compétitif ou pour valoriser et développer une activité, la transformation numérique de l’entreprise est devenue essentielle. Par définition, elle fait allusion aux modifications liées à la mise en œuvre des technologies numériques dans toutes les sphères d’activité de l’entreprise. Chaque société de la plus petite à la plus grande, se pose la même question concernant le passage au numérique. Mais qu’est-ce qu’ils y gagnent vraiment ?

“De nos jours, la question n’est pas de savoir si le numérique apporte des avantages aux entreprises, mais de déterminer comment elles font face à sa croissance rapide, qui affecte non seulement les ressources, processus et produits, mais surtout le comportement des utilisateurs” déclare Tim Ringel, CEO de Netbooster.

Grâce à la technologie numérique, les données des consommateurs et les nouvelles tendances sont mesurées en temps réel. “Ce changement a changé et évolué la façon dont les entreprises et les produits sont conçus aujourd’hui”, ajoute le fondateur de Netbooster

La numérisation diffère fortement d’une entreprise à l’autre et selon son secteur d’activité. Par exemple : “Lorsque nous travaillons pour de grandes entreprises qui génèrent plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, nous examinons leurs objectifs de résultat et développons une stratégie de publicité et de données en tenant compte des ambitions et du leadership de l’entreprise”, explique le CEO de Netbooster.

Pour faire court, le travail consiste à optimiser leur ambition, à développer des objectifs clairs et à mettre en place des outils verticaux intégrés dans toute l’organisation. Selon lui, “ces entreprises sont quelque peu occasionnâtes dans leur transformation numérique”. Exécution du rapport : “Nous pensons qu’une société qui prend en considération le développement international devrait être en mesure d’augmenter son chiffre d’affaires de 20 % au cours des trois premières années d’une transition numérique réussie”, explique Tim Ringel, mais cette transformation numérique se passe-t-elle bien pour les employés ? La réponse est assez évidente, bien sûr que la transformation numérique fait bon ménage avec les salariés.  “Un employé est aussi un consommateur. Travailler pour une entreprise qui n’utilise pas du tout le numérique signifie être déconnecté de la réalité quotidienne des consommateurs”, explique Tim Ringel. Quant à l’impact de la technologie numérique sur l’environnement de travail : “Les employés sont devenus plus efficaces dans la majorité des cas, car ils sont désormais capables de travailler avec des équipes virtuelles dans le monde entier “, déclare le PDG de Netbooster.

Le seul problème, c’est que “cette transformation nous pousse à être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par le biais des emails et des smartphones. Cela a des conséquences sur le rapport entre le travail et la vie personnelle, et les entreprises doivent encore comprendre l’importance d’établir des règles contre le tout numérique “, prévient Tim Ringel. Cependant, le développement de la technologie numérique accélère l’évolution des employés. Au final, les conditions de travail seront améliorées : les tâches récurrentes seront effectuées par des robots, et les postes à pourvoir seront plus qualifiés, ce qui apportera une croissance des compétences et un développement professionnel. Mais au cours de cette période de transition, il nous faudra trouver le juste équilibre.

Son conseil de prendre l’initiative numérique ? Au lieu de voir votre entreprise comme un gestionnaire pensez à la voir comme un consommateur numérique et vous verrez que votre point de vue changera totalement. La raison est assez simple : un dirigeant qui n’utilise pas le courrier électronique, Internet ou les smartphones pour organiser sa vie que ce soit professionnel ou privée a toutes les raisons de ne pas se tourner vers une transition numérique pour son entreprise. Cependant, “la transition numérique est devenue incontournable pour toutes les entreprises qu’elles soient grandes ou petites. Si nous prenons le chemin traditionnel et nous ignorons le développement numérique les acteurs purs prendront de plus en plus de parts de marché”, insiste Tim Ringel.

Articles associés

%s