Le télétravail : Mode d’emploi - Cloudme International

Le télétravail : Mode d’emploi

Avec la propagation de la pandémie COVID-19, le travail à domicile ou le télétravail est devenu une solution primordiale pour réduire la propagation du virus.

Dans cet article, on va essayer de vous proposer une routine à suivre afin de réussir à maintenir le même rendement que vous assuriez au sein de vos locaux de travail et on va vous guider afin que vous puissiez effectuer toutes vos tâches sans que vous soyez submergés par votre charge de travail.

Astuce 1 : Aménager un espace de travail personnel

Afin d’être dans le bain du travail, il est nécessaire d’aménager un petit espace spécial « Télétravail » où les sources de distraction seront minimes. Il faut veiller à ce que l’espace contienne tout le matériel nécessaire pour réaliser ses tâches et en même temps se sentir dans sa zone de confort et ce pour éviter les aller-retour et favoriser une bonne concentration (Ordinateur, bloc-notes, stylo, bouteille d’eau, chaise confortable…)

Astuce 2 : Planifier ses tâches et raisonner en termes d’objectifs

Pour avoir toutes les cartes en main, il est nécessaire au début de chaque semaine de planifier ses tâches journalières et de faire une estimation du temps qu’elles vont consommer, sans oublier de prédéfinir des objectifs à atteindre, ainsi, vous aurez une visibilité globale sur les missions qui vous attendent et les ressources requises pour les exécuter.

En suivant cette logique, votre méthodologie de télétravail sera optimale et vous saurez organiser facilement vos tâches par ordre de priorité et degré d’importance.

Astuce 3 : Respecter son horaire de travail

Il est nécessaire de respecter ses anciennes habitudes de travail pour ne pas influencer son mental et ne pas l’habituer à la paresse. Par exemple, si vous aviez l’habitude de vous réveiller à 6h du matin, essayez de garder la même routine même si vous risquez d’avoir du temps creuse avant l’arrivée de votre heure de travail.

Pour occuper ce temps, vous pouvez faire une activité qui vous fait plaisir comme faire du sport, lire un bouquin, écouter de la musique…

Astuce 4 : Prendre des pauses

Il est prouvé scientifiquement, qu’après un maximum de 52minutes de travail, l’être humain n’arrive plus à se concentrer, donc afin de maintenir une efficacité optimale à la longue, il faut privilégier les pauses de 5 à 10 minutes pour se ressourcer et reprendre un bon rythme de travail par la suite.

Lors de vos pauses, essayez de faire une activité qui va vous aider à évacuer tout votre stress, par exemple :

  • Faites une petite méditation.
  • Admirez un paysage qui vous inspire.
  • Buvez une bonne tasse de café ou de thé.
  • Jouez avec votre animal de compagnie.
  • Allongez-vous pour quelques minutes…

Astuce 5 : Utiliser des outils collaboratifs simples et efficaces

Nul ne peut nier que la coordination entre les différents membres d’une équipe est essentielle pour que les rendus suivent une logique unique et ne soient pas contradictoires, pour ce fait, plusieurs outils sont disponibles :

  • Microsoft Teams : C’est une plateforme collaborative qui intègre la visioconférence, le stockage, le transfert de fichiers et la messagerie instantanée qui permet de faire des échanges avec ses collègues tout en sauvegardant les conversations.

 

  • Zoom : C’est un outil qui permet, dans sa version gratuite, de faire des réunions vidéo d’une durée maximale de 40 minutes et ce en réunissant jusqu’à 100 participants.

Zoom contient l’option de partager simultanément plusieurs écrans et de les annoter.

 

  • Skype : C’est un outil qui permet de discuter en texte ou en vidéo avec ses collègues et de leur envoyer des fichiers qui sont sauvegardés en temps réel.

Skype intègre un module de partage d’écran qui vous permet de visualiser en temps réel ce qu’affiche l’écran de votre interlocuteur.

Astuce 6 : Privilégier un mode de vie sain

En travaillant en moyenne 6heures/ jour, nous sommes tous conscients que notre activité physique régresse, surtout en tenant compte du couvre feu qui est enclenché à 18h.

Pour préserver votre santé mentale ainsi que votre santé physique, il est nécessaire que vous privilégiiez une alimentation saine et devez aussi l’accompagner  d’une activité sportive pour que vous puissiez toujours garder la pêche et pour que votre rendement en télétravail et votre motivation soient toujours optimaux.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

%s