Comprendre l’hébergement d’un site web - Cloudme International

Comprendre l’hébergement d’un site web

Qu’est-ce qu’un hébergement web?
Lorsque vous achetez un contrat d’hébergement pour votre futur site web vous avez droit à un espace réservé sur un de leur « serveur). Ce serveur stockera votre site et délivrera les pages web à vos internautes lorsqu’ils les demanderont.
En général lorsque l’on débute avec son site web et que l’on a peu de trafic, on opte pour un « hébergement mutualisé »: votre site est placé sur un serveur gérant plusieurs sites à la fois, ce qui permet d’avoir une offre de contrat d’hébergement à moindre coût.

Les différents éléments liés à un contrat d’hébergement

1. Le nom de domaine et les sous-domaines
Pour établir une présence en ligne, il faut commencer par acheter un nom pour votre site: c’est le nom de domaine. Vous pouvez acheter ce nom de domaine directement auprès de votre hébergeur.
Dans un contrat d’hébergement il y a donc un « domaine principal », mais on peut ensuite créer des centaines de « sous-domaines ». Au domaine et à chaque sous-domaine sera lié un site web respectif. Ces différents sites web auront en général un rapport entre eux puisqu’ils font référence au même domaine.

2. Les URL
L’URL est l’adresse de chacun de ces sites sur Internet : elle indique au navigateur le chemin pour pouvoir trouver les pages du site et les afficher à l’internaute. L’URL contient le nom de domaine ainsi que d’autres éléments permettant de localiser chaque page du site.

3. L’espace web et les fichiers des sites web
Chez l’hébergeur, « l’espace web » contient les dossiers et les fichiers de chaque site web du contrat.
Ces fichiers sont la « structure » ou le « squelette » de chacun de ces sites. Ce sont par exemple les dossiers et fichiers WordPress.
L’espace web de l’hébergeur est organisé comme un espace de stockage sur notre ordinateur, avec ses dossiers, sous-dossiers, etc.. Les fichiers des sites web sont à placer :
• soit à la racine de l’hébergement (/) : on y place en général les fichiers du site web du domaine principal
• soit dans des dossiers que l’on crée : on y place en général les fichiers des sites web des sous-domaines.

4. Les bases de données
A chaque domaine et sous-domaine est associée une « base de données » qui contient les données de chaque site web. Dans chaque base de données on indique le nom de domaine à laquelle cette base de données doit se rattacher.

Articles associés

%s