6 tendances Tech actuelles et à venir… - Cloudme International

6 tendances Tech actuelles et à venir…

Au cours de ces 10 dernières années, le Cloud, l’IoT, la cyber sécurité ou encore la mobilité s’annonçaient comme des sujets de rupture.

Selon les dernières Tech Trends de Deloitte, technologies cognitives et réalité digitale seront bientôt des sujets incontournables…

C’est pour la septième année consécutive que Deloitte France dévoile son étude sur les tendances technologiques auxquelles seront confrontés les entreprises et les DSI dans les 18 à 24 prochains mois.

L’IA, carburant de l’entreprise intelligente

Les entreprises considèrent de plus en plus l’IA comme un levier de transformation. Cette montée en puissance les confronte à des problématiques multiples : choix des cas d’usage, qualité et accessibilité des données, accès aux talents…

Depuis le lancement des premiers chatbots, les entreprises ont aujourd’hui dépassé les phases d’expérimentation et de mise en œuvre en allant progressivement vers l’industrialisation de véritables projets opérationnels.

 

Le NoOps dans un monde serverless, ou comment transformer les opérations IT en capacité d’innovation

Nous entrons dans la prochaine ère du Cloud, l’ère du « NoOps » – No Operations– où les infrastructures sont créées et gérées automatiquement et dynamiquement par les fournisseurs Cloud, permettant ainsi aux DSI de recentrer leurs compétences sur de nouvelles fonctions, sources d’innovation pour les métiers.

 

Les réseaux de demain

Les technologies telles que l’Edge Computing, la 5G et les satellites en orbite basse promettent des améliorations significatives en termes de performance et de fiabilité des communications.

Leur adoption va stimuler le développement de nouveaux produits et services ainsi que le changement des modèles opérationnels.

Les DSI doivent ainsi préparer dès aujourd’hui la feuille de route du réseau de demain en renforçant notamment leurs compétences en cybersécurité et en architecture.

 

Les interfaces intelligentes : de nouvelles interactions entre hommes, machines et données

Dopées à l’intelligence artificielle, les interfaces de nouvelles générations sont désormais capables d’analyser et de comprendre l’environnement dans lequel elles évoluent.

Que ce soit pour améliorer l’expérience client ou optimiser l’efficacité d’une chaîne de production, ces interfaces intelligentes vont constituer dans les prochains mois un investissement stratégique pour les DSI et devenir un élément essentiel de la compétitivité des organisations.

 

 

Beyond marketing, une expérience client réimaginée

Sur un marché où le client est roi, les entreprises doivent, pour rester compétitives, créer une expérience différenciante et répondre de manière cohérente à des attentes en constante évolution.

DSI et Direction Marketing doivent désormais travailler main dans la main pour offrir un marketing expérientiel, basé notamment sur l’intelligence artificielle et la donnée, ouvrant à la génération de nouveaux revenus.

 

Maîtriser le cyber-risque à travers le DevSecOps pour concilier sécurité et flexibilité

Pour faire face aux cybermenaces, certaines entreprises intègrent dorénavant des pratiques de sécurité et de protection des données personnelles directement au sein de leurs méthodologies de développement.

En élevant la priorité des activités de gestion des risques dans le cycle de vie des produits IT, le DevSecOps promeut la cybersécurité dans l’ensemble de l’organisation.

 

Pour générer de nouveaux leviers de croissance et favoriser continuellement les programmes d’innovation structurés, les organisations doivent associer les avancées technologiques à d’autres catalyseurs tels que les sciences sociales ou un écosystème de partenaires variés.

Cette approche systémique est une étape cruciale pour rendre la transformation numérique concrète, réalisable et mesurable.

Pourquoi le marketing digital doit changer

Selon une étude menée auprès de 300 000 mobinautes dans le monde, le marketing digital agace et s’avère même parfois contre-productif.

Il semble qu’il soit grand temps pour les marques de changer les pratiques actuelles et d’adapter leur communication digitale aux besoins de leurs clients afin d’augmenter son Chiffre d’affaire

Ogury vient de publier la seconde partie de la plus grande enquête jamais réalisée auprès d’utilisateurs de terminaux mobiles, intitulée « The Reality Report ».

287 571 mobinautes ont ainsi été interrogés sur leur perception du marketing digital, de la donnée et du consentement.

Les résultats sont sans appel : tel que pratiqué aujourd’hui, le marketing digital apporte peu de valeur aux utilisateurs et pourrait compromettre l’avenir des entreprises…

De nombreux consommateurs mécontents dans un marché dominé par quelques-uns.

Aujourd’hui, la très grande majorité des messages publicitaires sur mobile est distribuée par une poignée d’acteurs.

Ces géants technologiques ont accès à une quantité de données inégalée, censée leur permettre de cibler les utilisateurs avec des messages pertinents.

Pourtant, près de 9 utilisateurs sur 10 sont agacés par les messages ciblés, même si 14% des répondants les trouvent aussi utiles. En d’autres termes, la donnée seule ne suffit pas à créer de la valeur aux yeux de l’utilisateur.

 

Selon une étude assez approfondie vous trouverez ci-dessous des statistiques des messages marketing ciblés conçus pour montrer des produits ou des services :

Sans respect du choix de l’utilisateur, la donnée ne suffit pas.

Les géants du numérique ont été vivement critiqués pour leurs pratiques en termes de collecte des données à des fins de ciblage publicitaire, sans la permission explicite de l’utilisateur.

Tant qu’on ne laissera pas explicitement aux internautes le choix de décider de partager ou non leurs données, de recevoir ou non des annonces, ils resteront méfiants à l’égard des messages marketing auxquels ils sont exposés.

Les mobinautes reprochent autant au messager qu’au message.

Certe les messages intrusifs et non-pertinents vont avoir un impact négatif direct sur la réputation de la marque.

Mais cette enquête révèle que 51% des français pensent que de tels messages donnent également une mauvaise image de l’application ou du site web qui les hébergent.

Ces chiffres sont donc préoccupants tant pour les marques que pour les éditeurs.

Si l’appréciation des consommateurs est constamment mise à mal par des messages marketing irritants, c’est l’activité de l’ensemble des acteurs qui est en danger.

Les publicités mobiles et les emails préférés aux alertes téléphoniques.

L’étude révèle que 82% des utilisateurs à travers le monde préfèrent recevoir des messages marketing à travers la publicité mobile ou par email.

Les alertes téléphoniques, telles que les push notifications ou les textos, représentent le format le moins plébiscité parmi les répondants.

Cette enquête prouve qu’il est grand temps pour le marketing digital, de changer et d’opérer une transformation profonde et globale, sur le moyen et long terme, seules les organisations qui placeront le choix du consommateur et le respect de la vie privée au cœur de leurs stratégies marketing digitale

Pourquoi une stratégie digitale ?

  1. Marketing et visibilité : Attirez plus de clients intéressés par vos produits et services
  2. Dépliant en ligne pouvant être mis à jour et modifié, actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  3. Une plateforme de service à la clientèle pour fournir du support et interagir avec vos clients
  4. Informatisation des logiciels de management des entreprises avec des applications web
  5. Collecte de données et de chiffres sur les comportements, les besoins et les attentes de vos clients
  6. Donnez à vos clients les bonnes informations sur vos produits/services et répondez à leurs questions et leurs observations.
  7. Retrouvez en temps réel l’image d’une entreprise professionnelle
  8. Se différencier de la concurrence avec un nouveau concept Web unique
  9. Économique : Investissement bien plus rentable que les autres moyens de communication publicitaires.
    10. Actif à long terme pour votre société, qui augmente en fonction du trafic Web et du temps.

    La création d’un site web est un puissant outil de communication.


    Un site Web est un outil de marketing qui peut être extrêmement efficace si vous apprenez à en faire bon usage.

    De plus en plus d’internautes utilisent le Web pour trouver des des solutions, des produits et des services. Un site Web est une plateforme qui sers à la fois à attirer de nouveaux clients qui naviguent sur le Web et à aider à convertir en clients les personnes qui font leurs achats et qui hésitent à faire le choix. Avec une bonne stratégie promotionnelle réfléchie et une excellente vision à long terme, votre site web peut se transformer en un véritable aimant qui attire toujours de nouveaux flux de clients. Avec un site, vous avez une multitude de possibilités. L’Internet est le moyen idéal pour atteindre un large public à faible coût.

    Ci-dessous vous trouverez quelques techniques qui permettront d’attirer le plus de clients grâce à votre site Web :

     

    • Le référencement naturel dans les moteurs de recherche
    • La promotion via les médias sociaux
    • Le référencement local dans Google Maps et Google Adresses
    • Le référencement payant avec Google AdWords, Bing PPC et Facebook
    • Les liens externes sur des répertoires d’entreprises et des annuaires
    • Les liens externes sur des sites Web connexes à votre secteur d’activité

    Un site Internet vous offre :

    • Une carte de visite en ligne de l’entreprise
    • Une publicité constante et détaillée
    • Un service client disponible 24h/24 et 365 jours par an
    • Une compétitivité accrue
    • Une meilleure rapidité de réaction

    • Une crédibilité augmentée

 

%s