40% des nouveaux utilisateurs d’Internet sont des enfants… - Cloudme International

40% des nouveaux utilisateurs d’Internet sont des enfants…

test-1

Quotidiennement, 170 000 enfants se connectent pour leur première fois au Web. Un nouveau public qui suscite l’envie des marques en raison des dépenses consacrées à la publicité numérique destinée aux enfants devrait atteindre une valeur de 1,7 milliard de dollars d’ici 2021….

D’apres une étude faite par SuperAwesome, société qui aide les marques à atteindre les enfants en ligne sans risque. Il est dit que le marché mondial de la publicité numérique visant les enfants comptera pour 1,7 milliard de dollars d’ici 2021, ce qui représente 37 % des dépenses publicitaires totales consacrées à cet objectif.

L’enthousiasme des annonceurs pour les supports numériques est simple : plus d’un nouvel utilisateur Internet sur quatre dans le monde en 2018 était un enfant !

Chaque jour, 170 000 personnes se connectent pour la première fois en ligne, le plus souvent attirées par les offres vidéo des grandes plateformes, avec bien sure Youtube en premier lieu

Le ciblage par apport à la protection de l’enfance

Si les enfants constituent une part de plus en plus importante de l’audience du Web, il est logique que les marques investissent massivement dans ce média.

Mais la question qui se pose est ce que les données personnels sont protégée et surtout quand il s’agit de celles des enfants.

Youtube vient d’en faire l’expérience avec une amende record de 150 à 200 millions de dollars aux États-Unis pour avoir enfreint la loi en divulguant des vidéos inappropriées des enfants et en recueillant des données personnelles sur les enfants.

La filiale de Google compte au total deux milliards d’utilisateur mensuels. celle-ci avait créé en 2015 un site Web dédié spécialement aux enfants de moins de 13 ans, YouTube Kids.

Mais son site principal, YouTube (officiellement interdit aux enfants de moins de 13 ans), est plein de dessins animés ou de comptines pour les tout-petits et… de publicités de jouets.

En juin Wall Street Journal avait mentionné une option radicale : que YouTube place tous les contenus destinés aux plus jeunes sur YouTube Kids, ce qui pourrait avoir de graves conséquences, avec la perte des annonceurs et des revenus associés.

Sans la cueillette de toutes les données, YouTube Kids seras beaucoup moins attrayant pour les annonceurs

Vers un RGPD Enfants !

Aujourd’hui on compte environs 130 millions enfants beneficiant de la protection de la vie privée numérique par contre d’ici 2021, 800 millions d’enfants devrons en bénéficier aussi

Cette progression est essentiellement due à une forte évolution de la réglementation américaine sur la protection de la vie privée des enfants (COPPA), qui devrait être portée de 13 à 16 ans aujourd’hui, ainsi qu’au fait que la Chine et l’Inde envisagent d’appliquer des lois similaires.

Le déploiement du RGPD en Europe s’est par ailleurs aussi accompagné d’une forte visibilité au-delà des grandes marques.

Selon le bilan, les principaux destinataires de l’augmentation des dépenses en publicité numérique pour les enfants seront les annonces conformes aux lois sur la vie privée des enfants aui augmenterons de +30% pour 2021

%s